L'histoire de Yonah & Chaïm

Prémices

Le ballet « L’Histoire de Yonah et Chaïm » créé à la demande de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, a été présenté en première le 21 mars au Mémorial du Camp des Milles, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU. Cette date s’inscrit également en France dans la Semaine Nationale d’Education Contre le Racisme et l’Antisémitisme 

Le spectacle raconte l’histoire Yonah et Chaïm, jeunes mariés promis à un bonheur certain jusqu’à ce que la réalité de la Seconde guerre mondiale brise leur idylle. Quand le couple doit subir les horreurs de la déportation, Yonah, enceinte, cherche des raisons d’espérer le temps de la Libération et des retrouvailles.

Ce ballet, créé par Christine Colombani, est un véritable défi car la représentation de la Shoah au travers de la danse n’est pas commune. En effet, cette pratique artistique est une expression magique du corps : elle use avec brio de gestes emprunts de poésie, pour rendre hommage à toutes les victimes des camps, qui au fond d’eux, avaient la force de rester dignes, de rester des hommes et des femmes « debout ».

A l’heure où les grands témoins disparaissent, cette création interpelle toutes les générations et participe au nécessaire travail de mémoire : comprendre le passé pour alerter sur le présent et l’avenir, pour un « plus jamais ça! ».

Ce ballet est destiné à être ultérieurement déployé en France ou à l’étranger.

Synopsis

Un verre qui se brise… C’est le mariage de Yonah et Chaïm. Dehors les choses bougent, certains s’agitent quand d’autres se font discrets, on entend des discours dérangeants, les tensions montent … Trouver un chemin au milieu des autres devient périlleux. Puis c’est l’escalade et de plus en plus Yonah a peur de sortir au milieu des autres. Il paraît que quelques amis sont partis, mais on ne sait où ? Un soir, c’est le départ pour eux, avec juste une valise chacun, sans connaître la destination. De toutes façons, ils n’ont pas le choix. Yonah, en plus de son unique valise déjà lourde, ne sait pas encore qu’elle porte en elle un petit être, fruit de leur amour…

Le camp de déportation les sépare. Pour les hommes et les femmes, défile le temps, le temps de la désespérance, où petit à petit les esprits se perdent, où la résilience règne ! Le ventre de Yonah s’arrondit à peine, mais le petit cœur qui bat à l’intérieur la maintient en vie. Chaïm n’est plus quand vient le temps de la libération. Seule Yonah a résisté grâce à Eden et pour Eden, fille de Yonah et Chaïm, petite âme née pour la liberté.

Extraits du ballet

Informations

MUSIQUE :

G. Mahler, folklore yiddish

COSTUMES :

Christine Colombani et Amélie Pineau

CRÉATION LUMIÈRE :

Éric Valentin

OCCASION :

première le 21 mars 2024

au Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence

DURÉE :

50 min

EFFECTIF :

12 danseurs

Photos

Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps
Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps
Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps