L'histoire de Yonah & Chaïm

Prémices

Cette création est un vaste et délicat projet, proposé à une chorégraphe qui n’appartient pas à la communauté juive mais dont le sujet et les musiques l’inspirent énormément !

La chorégraphe raconte une histoire d’amour avec des personnages fictifs, ressemblant à une histoire ou mille histoires qui ont pu exister durant une période si douloureuse. Il ne s’agit pas d’en faire une création uniquement pesante et triste : Christine Colombani qui depuis 11 ans crée toujours des ballets hauts en couleurs, dynamiques et joyeux, a souhaité que l’histoire de Yonah et Chaïm soit lumineuse et termine sur une belle note d’espoir. Dans ce projet, la danse promet une transmission émotionnelle, non au travers des mots mais au travers des gestes, de la musique et des images.

Le choix de la musique Klezmer joyeuse et entrainante (style déjà utilisé par la chorégraphe pour la création Zingari en 2019), puis celui de la symphonie N° 1 – 3ème mvt de Gustav Mahler pour la partie du camp de déportation, lui est apparu comme une évidence !

Ce ballet pourra être ultérieurement déployé en France ou à l’étranger.

Synopsis

Un verre qui se brise… C’est le mariage de Yonah et Chaïm. Dehors les choses bougent, certains s’agitent quand d’autres se font discrets, on entend des discours dérangeants, les tensions montent … Trouver un chemin au milieu des autres devient périlleux. Puis c’est l’escalade et de plus en plus Yonah a peur de sortir au milieu des autres. Il paraît que quelques amis sont partis, mais on ne sait où ? Un soir, c’est le départ pour eux, avec juste une valise chacun, sans connaître la destination. De toutes façons, ils n’ont pas le choix. Yonah, en plus de son unique valise déjà lourde, ne sait pas encore qu’elle porte en elle un petit être, fruit de leur amour…

Le camp de déportation les sépare. Pour les hommes et les femmes, défile le temps, le temps de la désespérance, où petit à petit les esprits se perdent, où la résilience règne ! Le ventre de Yonah s’arrondit à peine, mais le petit cœur qui bat à l’intérieur la maintient en vie. Chaïm n’est plus quand vient le temps de la libération. Seule Yonah a résisté grâce à Eden et pour Eden, fille de Yonah et Chaïm, petite âme née pour la liberté.

Extraits du ballet

Informations

MUSIQUE :

G. Mahler, folklore yiddish

COSTUMES :

Christine Colombani et Amélie Pineau

CRÉATION LUMIÈRE :

Éric Valentin

OCCASION :

première le 21 mars 2024

au Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence

DURÉE :

50 min

EFFECTIF :

12 danseurs

Photos

Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps
Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps
Yonah et Chaïm juif ballet Marseille groupe danseurs compagnie de danse néoclassique acontretemps