Christine Colombani

La danseuse soliste

« Petit rat » de l’Opera de Marseille en 1972 sous la direction de Monsieur Pédro Consuegras, et obtient en 1975 le premier prix de l’Opéra, le Prix Petipa.

En 1977, elle entre dans le corps de ballet de l’Opéra de Marseille et travaille parallèlement avec les Ballets de Marseille Roland Petit, tout en continuant à suivre ses études par correspondance.

Entrée en 1980 au Ballet royal de Wallonie, en Belgique, elle est nommée soliste après avoir dansé de nombreux premiers rôles, notamment celui de Swanilda dans Coppélia. Ses tournées internationales la conduisent à interpréter le répertoire classique et des créations contemporaines.

De 1984 à 1986, elle danse au Ballet Théâtre Français de Nancy et participe en 1988 à la création de la compagnie « Temps Présents » à Elancourt, comme danseuse mais également comme créatrice de costumes de ballets. La troupe, dirigée par son Directeur Chorégraphe, Thierry Malandain, est devenue le Malandain Ballet de Biarritz.

Pendant toute sa carrière d’interprète, Christine Colombani assure des animations scolaires et fait découvrir la danse aux enfants. Elle décide de mettre fin à sa carrière de ballerine pour se consacrer à l’enseignement de la danse à partir de septembre 1989.

La chorégraphe

En 2012 elle crée à Marseille, la compagnie de ballet professionnelle : Cie Acontretemps (éponyme de l’association Acontretempsdanse). Elle engage des danseurs, de formation classique et contemporaine, ayant des parcours et des personnalités artistiques variées qui enrichissent les créations par leurs diversités et leurs expériences.

Son champ créatif est inspiré des rôles qu’elle a interprétés et de ses rencontres avec Petit, Kylian, Culberg, Pendelton, Lifar, Balanchine, Malandain etc…. Son répertoire, influencé par les auteurs méditerranéens et les traditions populaires, aborde l’abstraction et la narration. Conteuse, elle dénonce la soumission des femmes, explore la complexité des relations humaines et sociales, avec humour, passion et émotion. Les créations de Christine Colombani se veulent intemporelles, dans lesquelles chacun peut se retrouver…

La grande volonté de toute l’équipe est de proposer des spectacles très divers mais toujours pour tous publics. La chorégraphe crée au rythme d’une création par an. Les classes régulières que Christine Colombani donne aux danseurs de la compagnie sont également ouvertes gratuitement à tous les autres danseurs professionnels qui souhaitent s’entrainer.