Compagnie Acontretemps : (+33) 06 62 10 27 28
Connexion

Login to your account

Username
Password *
Remember Me

Christine Colombani

Christine Colombani commence son apprentissage de la danse au club Léo Lagrange de Sainte Marguerite en 1968. Elle devient « petit rat » de l’Opera de Marseille en 1972 sous la direction de Monsieur Pédro Consuegras, et obtient en 1975 le premier prix de l’Opéra, le Prix Petipa.

En 1977, elle entre dans le corps de ballet de l’Opéra de Marseille et travaille parallèlement avec les Ballets de Marseille Roland Petit, tout en continuant à suivre ses études par correspondance.

Entrée en 1980 au Ballet royal de Wallonie, en Belgique, elle est nommée soliste après avoir dansé de nombreux premiers rôles, notamment celui de Swanilda dans Coppélia. Ses tournées internationales la conduisent à interpréter le répertoire classique et des créations contemporaines.

De 1984 à 1986, elle danse au Ballet Théâtre Français de Nancy et participe en 1988 à la création de la compagnie "Temps Présents" à Elancourt, comme danseuse mais également comme créatrice de costumes de ballets. La troupe, dirigée par son directeur chorégraphe, Thierry Malandain, obtient de nombreux prix de chorégraphie et la subvention du ministère de la culture.

Pendant toute sa carrière d'interprète, Christine Colombani assure des animations scolaires et fait découvrir la danse aux enfants. Elle décide de mettre fin à sa carrière de ballerine pour se consacrer à l'enseignement de la danse à partir de septembre 1989.

Professeur à Marseille pendant deux ans, elle part ensuite en Guyane où elle crée l'école municipale de danse de Kourou et prépare ses élèves aux concours (7 prix remportés en 1994 par ses élèves). C'est en 1993, qu'elle devient professeur de danse diplômé d'état de plein droit. En 1994, elle jette l'ancre à Marseille. Elle enseigne au théâtre Bompard, au Centre Socio-Culturel du Roy d'Espagne, et donne des stages dans toute la France. Depuis 1999, elle enseigne à la Maison Pour Tous de Bonneveine.

Christine Colombani et la Cie Acontretempsdanse

En 2004, l'association Kdanse voit le jour. Elle a depuis changé de nom au profit de Association AcontretempsDanse. C'est dans ce cadre que nait la compagnie "Acontretempsdanse" en 2010.

Depuis une vingtaine d'années, Christine Colombani a ainsi créé de nombreuses chorégraphies avec des amateurs et des danseurs professionnels. 

Fidèle à sa volonté de donner accès la danse à un public le plus nombreux possible, la Cie Acontretemps a présenté son travail à l’occasion de grands évènements populaires marseillais en plein air, en 2010, 2011, 2012 et 2013. Labellisée MP2013, elle a dansé Camminu di Donna, Carmina et Il Suffit d’un Jour, lors des représentations de «Places à la danse», dans les parcs publics et sur les places des 6èmes et 8èmes arrondissements Marseille.

Dans le cadre d’Août en danse, elle imagine «Entre eux toute une histoire, Festival danse néoclassique» organisé les 30 et 31 août 2013. Elle a la chance de partager l’affiche de cette coproduction Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture avec le Malandain Ballet Biarritz et d’être applaudie par 6000 personnes.

Depuis la Compagnie a dansé dans la région et hors frontières. Chaque année, une nouvelle création est proposée. 

Pour Marseille Capital du Sport 2017, la compagnie a l'honneur de clôturer la conférence de presse avec sa dernière création Duos de Choc.